Confiture d'hiver aux clémentines

Leave a Comment
Voici la recette de la confiture préférée de ma maman : la confiture de clémentines ! Elle l'aime tellement que j'ai du en faire trois fois cet hiver pour qu'elle soit sûre de tenir jusqu'à l'été, où je ferai d'autres confitures !

Cette recette est une alternative délicieuse à la traditionnelle confiture d'oranges amères. Elle est aussi plus douce et étonnante. Par contre, elle demande un peu de boulot...



Confiture de clémentines de Nyxomatic

Inspirée du livre Confitures de Minouche Pastier, provenant du coffret Recettes de grands-mères paru aux éditions Rustica.

Ingrédients


  • Des clémentines (sans blagues?)
  • Du sucre en poudre
  • De l'agar agar en option (gélifiant naturel)


La veille, bien nettoyer les clémentines. Les presser et calculer la quantité de jus obtenue.
Calculer le même poids de sucre en poudre. Mettre le jus et le sucre à macérer dans une grande casserole toute la nuit.
Pendant ce temps, nettoyer la peau des clémentines (enlever la partie blanche pour ne recueillir que le zeste). Ça prend un peu de temps mais ça en vaut la peine !

Le lendemain, blanchir trois fois 7 min les zestes à l'eau bouillante (pour les ramollir et leur enlever leur acidité). Les découper en lamelles (fines ou grosses selon votre préférence).
Stériliser des bocaux (on trouve différentes manières de le faire sur internet).

Faire bouillir la grande casserole dans laquelle vous avez mis le jus et le sucre (sans couvercle pour que la vapeur puisse s'échapper). Quand ça bout, réduire le feu pour ne pas que ça écume de trop et faire bouillonner 20 min. Ajouter les zestes au bout de 10 min.
2 min avant la fin, ajouter l'agar agar délayé dans un peu d'eau. Attention à bien le peser, c'est très précis ici ! Faire selon les instructions sur le paquet, mais typiquement c'est 4g pour 1l de liquide à gélifier, donc pour mon exemple de 500ml de jus, il faut mettre 2g d'agar agar.
L'agar agar n'est pas essentiel, vous pouvez vous en passer, mais alors la confiture sera extrêmement coulante, un peu comme du miel très coulant. Pour obtenir une consistance "de confiture" comme sur la photo, il faut en mettre. À vous de voir, le goût sera de toute façon délicieux !

Remplir les pots de la confiture et les fermer rapidement. Attention, c'est chaud !

Avec 500ml de jus, vous faites la quantité de confiture représentée sur la photo, c'est à dire deux pots et demi !

Avez-vous des recettes de confitures d'hiver que vous adorez?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Fourni par Blogger.